C’est fou comme on sous estime le temps qu’on aura de besoin pour retomber dans notre routine lors de l’arrivé d’un nouveau-né… Il est tellement petit et il ne fait tellement pas de bruit… On pourrait croire que c’est facile ! Juste le stress de ne pas savoir si on aura une belle nuit fatigue. On va se coucher tout les soirs en se disant que, cette nuit, ce sera peut-être pas facile et qu’on passera peut-être tout notre temps dans la chaise bercante…

Heureusement, mon conjoint et moi sommes une bonne équipe et on a l’avantage de l’avoir fait une première fois. Nous sommes déterminé à ne pas refaire deux fois les même erreurs !

Voici des conseils de dodo du nouveau-né qui pourrait être utile à ceux et celle qui n’ont pas l’expérience d’un premier enfant… ou qui ont besoin de se rafraichir la mémoire !

Les nouveau-nés dorment beaucoup – généralement de 14 à 18 heures par jour pendant la première semaine et de 12 à 16 heures par jour lorsqu’ils ont un mois. Mais la plupart des bébés ne reste pas endormi pendant plus de deux à quatre heures de suite, durant les premières semaines de vie.

Le résultat? Le sommeil de votre bébé est très irrégulier et c’est très épuisant pour vous.

Les cycles de sommeil de votre enfant sont beaucoup plus courts que ceux des adultes, les bébés passe plus de temps au cycle des mouvements oculaires rapides (REM). Sommeil est plus léger que le sommeil non-REM, et plus facilement perturbés.

La phase d’imprévisibilité est nécéssaire et ne dure pas longtemps – même si elle mai sembler une éternité lorsque vous êtes privé de sommeil !

6 à 8 semaines, la plupart des bébés commencent à dormir pendant des périodes plus courtes durant la journée et de plus longues périodes la nuit, même si la plupart continuent à se réveiller pour manger la nuit. Ils ont aussi des périodes plus courtes de sommeil REM, et de plus longues périodes de profond. (Déjà, il y a de l’espoir !)

Quelque part entre 3 et 6 mois, la plupart des bébés sont capables de dormir la nuit. Ils ne parlons pas de huit heures – ils ont généralement une longueur moyenne de cinq ou six heures.

Comment s’assurer que nous ne seront pas cerné pour les 6 prochains mois :

  • Soyez actif le jour. La maison doit être lumineuse, pleine de vie et de bruit.
  • Lorsque bébé est réveillé le jour, parlez et jouez avec lui.
  • Ne couchez pas bébé au même endroit le jour et la nuit. Exemple : Son lit la nuit et le parc le jour.
  • Ajoutez une doudou avec laquelle vous avez dormis dans le lit de bébé. Votre senteur le calmera.
  • Soyez plus calme le soir. La maison doit être tranquille et sombre.
  • Lorsque bébé se réveille la nuit, limitez les interactions et tenez vous en au minimum.
  • Vous le déposez et il pleure ? Reprenez le pour lui faire faire un rot et redéposez le aussitôt.
  • Au milieu de la nuit, si la couche n’a qu’un peu de pipi, ne le changez pas. Il apprendra a dormir mouillé et donc dormir plus longtemps. Certain bébé sont douillet et n’aime pas être mouillé. Vous apprendrez à connaitre votre bébé pour savoir si se conseil est bon pour vous.
  • Établissez déjà une routine de dodo. Bain, massage, et lait ?
  • Ne jamais endormir bébé dans votre bras. Déposez le quand il est calme mais réveillé.
  • Vous pouvez bercer votre bébé mais soyez conscient qu’il en developpera probablement un besoin.
  • Apprenez les différents pleurs de bébé. Ici, nous en avons 4 différents facilement identifiable :
  1. Il pleure de façon impatiente et il se mange les poings – Il a faim
  2. Il pleure doucement et calmement – Il est réveillé et veut de l’attention
  3. Il pleure en « grinchant » – Il veut faire un rot
  4. Il pleure agressivement, vite et fort – Il a mal au ventre

Ce n’est pas une science exacte… Tout les bébés sont différents mais je vous offre mes points de repère en espérant qu’il pourront vous aider !

Si vous avez d’autre trucs, n’hésitez pas à nous en faire part !

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