C’est pas que j’aime pas faire l’épicerie mais, souvent, si la nouriture pourrait apparaitre dans mon réfrigétrateur toute les semaines, ça m’arrangerais bien !

Pendant longtemps, on fesait l’épicerie en se promenant dans les allées un peu à l’aveugle, sans trop savoir ce qu’on cherchait. Pire encore, on a eu une phase ou on allait tout les soirs se chercher un souper selon notre goût du jour. On avait TELLEMENT de temps (ET D’ARGENT!!) à perdre ! Aujourd’hui, avec les enfants, on entre, on donne une pomme au plus vieux et on prie pour que le plus jeune fasse dodo tout le long. C’est une course contre la montre ! Du moins, c’est une course contre Liam qui mange sa pomme.

Question de réduire le stress au minimum et, pourquoi pas, la facture aussi, j’ai instoré l’organisation de notre liste d’épicerie et ça fonctionne plutôt bien… Quand on a le temps de la faire !

Voici donc mon truc d’épicerie-rapide-et-pas-trop-chère :

  1. On pense à tout ce dont on a envie de manger. Si on veut sauver encore plus, on peut parcourir les circulaires de la semaine pour se donner des idées.
  2. On inscrit sur une feuille le déjeuner, les diners et 6 souper (parce qu’on ne se le cachera pas, on mange au moins une fois semaine au restaurant !) ce qui permet de planifier la maximisation des ingrédients (Ex.: Poulet parmegiana le lundi et sandwich au poulet le jeudi)
  3. Sous la liste de repas, on fait une liste d’épicerie en ordre (Dépendament de la disposition de la vôtre)
  4. On peut aussi calculer rapidement le prix de chaque article pour s’assurer qu’on dépense pas plus que notre budget ou si on peut se permettre d’ajouter quelques gâteries !
  5. Si nécéssaire, on fait un petit code couleur des épiceries à visiter (ex.: bleu=IGA, vert=Maxi)
  6. Après avoir été faire l’épicerie, on affiche la liste des repas sur le réfrigérateur pour faire les choix de repas durant la semaine et on préparer d’avance les marinades, etc…

Je sais, c’est un peu maniaque… mais ça rend les choses tellement plus simple une fois là-bas ! On peut tout organiser le soir seule à tête reposée et passer 30 minutes à acheter le nécéssaire avec les enfants. Pour les familles avec des budgets serré, ça fait des merveille !

Publicités