Les enfants ADORE découvrir le monde qui les entoure et rien n’est plus amusant pour une maman que de les regarder faire. Ce qui peut paraitre simple pour nous, est tellement impressionnant pour eux ! Ce weekend, redécouvrez les mystères de la science avec vos yeux d’enfant !

  • Ce qui flotte, ce qui coule – Remplir un grand contenant transparent d’eau. Disposez un tas d’objets sur la table (riz, raisin, morceaux de spaguetti, des sous, morceaux d’éponge ou de liège, etc…) Demandez ensuite à votre enfant s’il pense que le morceau qu’il laissera tomber flotterra ou pas.
  • Une recette gluante ! – Mélangez, avec vos mains (ou celles des enfants!), 1 tasse de fécule de mais et 1 tasse d’eau pour voir ce qu’il se passe ! Vous pouvez ajouter du colorant à cette mixture amusante !
  • Carillon d’eau-ré-mi – Alignez 8 verres rempli d’eau au 1/8, 2/8, 3/8, etc… Et jouer de la musique ! Amusez-vous à mettre plus ou moins d’eau dans 1 verre pour visualiser le fonctionnement avec votre enfant !
  • Mais… C’est super statique ! – Prenez un plat de styromousse (non utilisé, évidemment) et coupez en le coin. Fixer le milieu du petit styromousse au centre d’une assiette d’aluminium. Frottez le reste du styromousse dans vos cheveux et déposez le à l’envers sur la table. Prenez l’assiete d’alu avec la poignée de styromousse, et laissez la tomber sur le plat. Doucement, avancez votre doigt jusqu’à ce qu’il touche l’assiette. AH ! Une décharge !! Si vous soulevez l’assiette par « la poigné » et que vous le retouchez, vous en aurez une autre !! Et ainsi de suite… Je sais que mon fils adorera ! Regardez l’explication visuelle.
  • Des bulles géantes ! – Faites la solution savonneuse avec vos enfants ! Mélangez une tasse d’eau avec 2 cuillères de savon à vaisselle. Pour faire des bulles géantes, Coupez deux pailles (6 pouces). Coupez une corde de cotton de 24 pouces de long. Passez la corde dans les pailles, attachez les bouts ensemble solidement et cachez le noeud dans une paille. Tenez le par les pailles pour le tremper dans une assiette de solution de savon et bougez lentement vos bras dans les airs…! Notez que la mixture fonctionne mieux le lendemain.
Publicités