À faire en famille ce weekend: La magie des lanternes au Jardin Botanique!

Les lanternes créées pour l’édition 2009 sont inspirées de l’imagerie classique de l’astronomie chinoise et d’instruments de l’Observatoire antique de Beijing. Le public est donc convié à une exploration des dimensions mythologiques et scientifiques de l’astronomie traditionnelle chinoise ainsi qu’à une comparaison avec son pendant occidental. L’expérience se poursuivra aussi sur le site du Jardin de Chine en compagnie des astronomes amateurs qui mettront des télescopes à la disposition des visiteurs afin d’admirer des secrets du ciel, tous les jeudis soirs, une initiative du Planétarium.

Les prolifiques astronomes de la Chine d’autrefois ont créé quelque 283 astérismes, ou dessins d’étoiles, regroupant 1464 étoiles. Mais c’est le déplacement de la Lune parmi les étoiles qui revêtait la plus grande importance à leurs yeux. Afin de suivre son mouvement, ils ont découpé la région du ciel où circulent la Lune et les planètes en 28 bandes plus ou moins larges; chacune de ces loges lunaires est identifiée par un astérisme principal. Par groupes de sept, les loges sont associées à quatre animaux totems, eux-mêmes jumelés aux quatre saisons et aux quatre points cardinaux. C’est ainsi que le Dragon azuré, la Tortue noire, le Tigre blanc et l’Oiseau vermillon feront leur apparition à la Magie des lanternes dans une carte du ciel des plus inusitées.

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/propos/lanternes.htm

 

Allez-voir notre version maison: de belles lanternes pour la chambre des enfants : http://www.sauetco.com/servlet/the-3MACHAMBRE-cln-Luminaires/Categories

Publicités